La RSE : Plus qu’un effet de mode
À la Maison Pauillac, la Responsabilité Sociétale des Entreprises n’est pas une lubie ou un effet de mode. C’est un véritable état d’esprit. En effet, chaque décision que prend Natacha Pauillac est orientée RSE. Sur le plan environnemental, cela va de l’aménagement des locaux, en passant par les fournitures, et jusqu’aux circuits. Concrètement, l’électricité est maîtrisée grâce à des minuteurs et des panneaux LED, les huiles alimentaires sont recyclées en carburant depuis 15 ans, les conditionnements traiteur sont compostables et recyclables, les couverts sont biodégradables et fournis à la demande, enfin, l’impact carbone est optimisé grâce à l’organisation des livraisons.
Engagé pour le climat
Sur le plan économique, Natacha aspire également à participer à la préservation de l’environnement. En tant que traiteur bordelais locavore, la Maison Pauillac réduit en effet au maximum ses intermédiaires. La cuisine est de saison. Les approvisionnements s’effectuent via des circuits courts et des acteurs locaux. Et, le gaspillage alimentaire est limité. La préparation des plats ne s’exécute qu’à la commande, et Natacha adhère au mouvement anti-gaspi TooGoodToGo depuis son implantation à Bordeaux en 2017. Ainsi, des paniers repas y sont quotidiennement mis à disposition à prix réduit.
Une histoire qui dure
Enfin, sur le plan social, la Maison Pauillac n’est pas en reste. Implantée aux Chartrons depuis 1959, il s’agit d’une entreprise historique de Bordeaux. Et, autant qu’à son quartier, Natacha Pauillac est attachée à ses salariés. Ainsi, son plus ancien collaborateur est en poste depuis 1983. Une éternité dans un secteur aussi bouillonnant que la restauration ! En outre, au quotidien, la dirigeante se veut accessible et prône le dialogue et la bienveillance. Les contraintes personnelles de l’équipe sont prises en considération et un aménagement des horaires est proposé selon les besoins.