Bien manger en hiver, nos astuces anti-froid !

Quand le froid arrive, que les jours raccourcissent et qu’on manque de lumière, il est facile de céder à la tendance de manger plus gras ou plus sucré ! On prend facilement un ou deux kilos de plus et le corps se retrouve fragilisé par ce déséquilibre.

Comment bien manger en hiver ? Retrouvez ci-dessous nos astuces alimentation pour faire le plein de vitamines et combattre le froid !

Faites le plein de vitamines avec les agrumes

En hiver, la vitamine C est importante pour combattre le froid et les rhumes. Les agrumes, fruits exotiques ou kiwis contiennent de la vitamine C.

Mangez 1 ou 2 fruits par jour, en jus pressés ou smoothies le matin, ou entier pour le goûter ou le petit creux de 11h, c’est pratique et cela vous redonnera de l’énergie !

 

Prenez un petit déjeuner complet

L’hiver, il est essentiel de prendre un petit déjeuner complet avant de partir affronter le froid. Privilégiez les céréales (complètes) ou les protéines (oeuf à la coque, jambon…) pour un apport calorique efficace, et évitez le petit déjeuner trop sucré qui favorise les pics de glycémie et la perte d’énergie. Là encore, pensez aux fruits pour compléter votre petit déjeuner !

 

Mangez équilibré !

C’est une erreur de penser qu’il faut manger davantage ou plus gras/sucré pendant l’hiver pour combattre le froid. Le corps est capable de se réguler tout seul face à la baisse des températures. Par contre, il est nécessaire de privilégier les bonnes graisses et les bonnes calories pour avoir de l’énergie, sans prendre de poids.

Privilégiez les fibres, les farines complètes, l’huile d’olive, les légumes riches en antioxydant (carottes, poivrons, choux, potirons, épinards, tomates…).

Quand la luminosité est plus faible, notre corps manque également de vitamine D. Autrefois, nos grands-mères faisaient des cures d’huile de foie de morue pour compléter ces carences. Les poissons gras (saumon, thon, sardines, maquereau…) sont également très riches en vitamine D et beaucoup plus savoureux !

Pensez à vous hydrater

Profitez de l’hiver pour cuisiner de bonnes soupes riches en légumes, préparez-vous des bouillons, des tisanes, des infusions, ou bon chocolat chaud pour le goûter pour vous réchauffer et bien hydrater votre corps qui subit les différences de température, le froid sec dehors et les intérieurs surchauffés.

 

Et n’oubliez pas non plus de continuer vos activités physiques ! Ca réchauffe !

 

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