Le B-A-BA d’un buffet réussi !

A l’occasion d’ un petit déjeuner, buffet ou cocktail entre collègues, clients, amis

…les événements ne manquent pas pour organiser un buffet.

Le plus difficile consiste à savoir s’organiser sur tout, alors suivez ce petit guide ultra pratique, pour ne pas vous laisser surprendre.

  • Déterminez le nombre d’invités…

…et adaptez les quantités de nourriture et de boissons en conséquence. Lorsque les gens mangent debout, sous forme de buffet, ils mangent moins qu’assis à table. Ce n’est donc pas la peine de prévoir des quantités extravagantes : vous risquez surtout d’avoir des restes !

  • Calculez la quantité qu’il vous faut…

…En cocktail apéritif, on compte généralement 6 pièces par heure et par personne. Pour un cocktail déjeunatoire ou dînatoire : 18 pièces par personne (moitié salé, moitié sucré). Pour un buffet qui dure toute la soirée, vous pouvez soit calculer en nombre de plats, soit en poids par invité.

  • Préparez votre lieu pour l’occasion…

… Faites plusieurs tables : une pour les plats, une pour les desserts et une de service où vous installerez verres, plats, pain, boissons, etc…

…..Les invités sont debout, ont de petites pièces qu’ils peuvent manger sans couverts, mais cela ne signifie pas qu’il ne faut rien prévoir. Les mange-debout sont très appréciés pour se délester de plusieurs éléments encombrants : verres, flûtes à champagne, serviettes cocktail, assiettes, etc…

  • Misez sur la décoration…

…Pour réussir une réception, la déco est essentielle. Affiches de votre entreprise, cartes de visites, flyers,… jouez sur la communication d’entreprise pour faire votre marketing interne et externe dans la pièce et ne laissez rien au hasard. Utilisez des nappes en tissu, pour le côté esthétique !

  • Utilisez la musique d’ambiance….

…Rien de tel qu’un fond sonore agréable pour se mettre dans l’ambiance. Ni trop forte, ni trop agressive, la musique ne doit pas non plus être soporifique.

  • Amusez-vous avec les lumières…

…Plutôt que d’allumer votre gros plafonnier, privilégiez plusieurs petites sources de lumières, disposées de-ci, de-là dans votre pièce, à l’aide de lampes de tables par exemple. Ambiance plus chic et cosy garantie !

  • Pensez aux poubelles de table…

… Bien cachées, munie de 2 sacs poubelles l’un sur l’autre pour éviter les fuites et remplissez-les régulièrement pour dégager le buffet et garder l’espace agréable.

  • Un dernier conseil…

….Déléguez pour passer un maximum de temps avec vos convives ! Accueillir les gens, servir les bouchées, garder la table attrayante, sourire et faire la conversation… Au secours !

Nous pouvons répondre à vos besoins pour l’organisation de votre buffet ! 

Découvrez nos formules Buffet Cocktail qui comprennent tout ce dont vous avez besoin pour votre événement.

Contact : contact@pauillac-traiteur.fr

<br/><br/>Partagez cette gourmandise <br/>Share on Facebook
Facebook
Share on LinkedIn
Linkedin
Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest
Email this to someone
email